Marie Galante

Colomb_MGMarie Galante a été découverte en 1493 par Christophe Colomb au cours de son deuxième voyage. Il a baptisé l’île du nom de son navire amiral. Située à moins d’une heure de bateau du «Continent» (c’est ainsi que l’on nomme la Guadeloupe à Marie Galante), elle est peuplée d’un peu plus de 11.000 habitants avec pour principale activité l’agriculture et principalement la canne à sucre dont plus de 110.000 tonnes sont traitées par «l’usine» de Grande Anse.

Elle produit 11.000 tonnes de sucre et aussi 5.500 hap (hectolitres équivalent alcool??????????????????????????????? pur) de rhum industriel. Quant au rhum agricole et au rhum vieux ils sont produits par trois distilleries, réparties sur le territoire de la «Grande Galette», chacune dans une des trois communes: Bielle à Grand-Bourg, Père Labat à St-Louis et Bellevue (anciennement Magalda), la plus importante des trois, à Capesterre. Elles produisent près de 7.000 hap d’un superbe rhum agricole qui titre 59°. Les Marie-Galantais Bellevue_Magalda_1prétendent (et ils ont sûrement raison) que c’est le meilleur du monde !

Les agriculteurs pratiquent aussi l’élevage de manière originale car les cochons, les vaches et les chèvres sont le plus souvent attachés individuellement et l’éleveur passe régulièrement déplacer les points d’attache des vaches et ???????????????????????????????chèvres et compléter la provision d’eau.

???????????????????????????????Quant au cochon, élément essentiel du plat des fêtes de Noël avec les pois d’angole, il reste attaché bien à l’ombre de manguiers ou autres arbres fruitiers ou parfois sous les cocotiers à proximité de plages magnifiques.

Le tourisme reste une activité marginale dans cette île.

??????????????????????????????? Marie Galante était aussi appelée l’ile aux 100 moulins. Des moulins qui servaient à broyer la canne à sucre. Deux de ces moulins à vent ont été restaurés: Bézard et Bellevue situé sur le site de la distillerie éponyme. Des vestiges de ces vieux moulins parsèment la campagne, cohabitant parfois dans le paysage avec une des nombreuses éoliennes modernes qui, avec les champs de panneaux solaires, contribuent à assurer à l’ile son autonomie énergétique.

???????????????????????????????Quelques liens pour découvrir Marie-Galante

Office du Tourisme de Marie-Galante

Communauté des Communes

le Soleil-Levant à Capesterre de Marie-Galante

 la Galette.net

 

Ce contenu a été publié dans Marie Galante. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.