Avril 2011 – Tour de la Norvège sur l’express côtier «Kong-Harald» de la compagnie Hurtigrüten

Hurtigruten_0Chaque jour de la semaine, quelle que soit la saison, un ferry «express côtier» de la compagnie Hurtigrüten quitte le port de Bergen, dans le Sud-ouest du pays, pour rallier, en plus de 6 jours et 34 escales plus tard, le port de Kirkenès, dans le Grand Nord de la Norvège, à la frontière de la Russie et de la Finlande.
De même, chaque jour  de la semaine, un autre « Express côtier » appareille de Kirkenès vers le Sud pour rejoindre Bergen.
Chaque jour, un « Express montant » croise la route d’un « Express descendant » et ils se saluent à grands coups de sirène.

En février et mars 1929, le grand romancier Georges Simenon avait réalisé cette croisière de 2 300 km qu’il avait ensuite racontée dans une série d’articles, parus, sous le titre «Escales Nordiques» dans le «Petit Journal» entre le 6 mars 1931 et le 12 mars 1931. Le premier article débutait ainsi:

« Dans le Sud, la Norvège est assez large. À partir de Trondheim, ce n’est plus qu’une étroite bande de terres le long de la mer. Ou plutôt une bande de roches qui, souvent, surgissent toutes droites, des flots.
Pas de train. La dernière gare est à Trondheim.
Et pourtant, tous les 50, tous les 100 km, on aperçoit un village, où une ville au pied de la montagne. Souvent celle-ci est si escarpée que les habitants n’ont aucun moyen de communication avec l’intérieur.
Et c’est pourquoi un petit vapeur, chaque jour, part de Bergen, avec des marchandises, des passagers et la poste, et s’en va cahin-caha, de port en port, jusqu’à la limite des terres norvégiennes dans l’océan Arctique : Kirkenes. Huit jours aller. Huit jours retour. Une vraie chaîne dont les anneaux se rencontrent et se saluent d’un coup de sirène».

80 ans après, en place du petit vapeur on embarque sur un bateau moderne mais  beaucoup de ce qu’a décrit par Simenon, reste vrai !
Un carnet de voyage et un diaporama  vont décrire cet étonnant voyage d’avril 2011.

Pour ouvrir le carnet de voyages, fichier pdf de 52 pages, cliquer sur l’image ci-dessous.
KH1Pour visionner  le diaporama sur Dailymotion, vidéo de 31 minutes, cliquer sur l’image ci-dessous.
KH2

Ce contenu a été publié dans Norvège, Voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.