Arbre généalogique des familles Guézénoc – Guézennec et Aballéa depuis 1675

Arbre_Genea_Felix_Guezenoc_c2L’arbre généalogique complet est consultable en cliquant sur les images ci-dessus et ci-dessous.

Arbre_gene_

Gds_parents_Guezenoc

 

En juin 1906, François Guézénoc a épousé Bernadette Salou à Kerlouan.

 

 

Gds_Parents_Aballea???????????????????????????????En janvier 1897, Hervé Aballéa avait épousé Marie-Jeanne Salou à Kerlouan.

 

 

Mariage_Guezenoc__AbaleaLe 29 avril 1936, mariage à Kerlouan:
Francine Aballéa avec  Félix Guézénoc  à droite, et  Bernardine Guézénoc avec François Roudaut à gauche .

Ci-dessous, quelques années après, la famille Guézénoc au grand complet.
Famille_Guezenoc_complete_r

Les familles Aballéa et Guézénoc ont toujours résidé à Kerlouan, même si quelques rares mariages ont pu être célébrés dans les communes voisines.
Le patronyme Salou est un des plus fréquemment porté à Kerlouan.

Abaléa
Ecrit également Aballéa, c’est un nom breton porté dans le Finistère. Il désigne le fils (préfixe ab-) de Baléa, nom de personne porté par un saint Gallois sur lequel on ne sait pas grand-chose. Selon A. Deshayes, la forme ancienne serait Bachla (gallois bach = petit + lae = fidèle, religieux).

Guézennec ou Guézénoc
Fréquent dans le Finistère, c’est un nom de personne breton (fréquemment mentionné sous la forme Uuetenoc dans le cartulaire de Redon) formé sur la racine « uueten » (= combat). Avec le même sens : Guézénec (22), Guézénoc (29). Voir aussi Guéhenno pour d’autres variantes. »
Un saint breton porte ce nom et l’iconographie représente St Guézennec en homme d’armes dans la chapelle ND de Pontouar à Trégourez. D’autres statues le représentant existaient dans l’église de Mahalon (Finistère) et Ploufragan (département des Côtes-du-Nord). L’église paroissiale de Lanrivoaré (Finistère Nord) possédait encore au XVIIIe siècle le chef reliquaire de St Guézennec. L’église abbatiale de Landévénec possédait des Reliques de ce fils de Ste Gwenn,  frère de saint Guénolé ; plusieurs églises, en particulier la Cathédrale de Quimper, en ont encore des parcelles.
Pardon de St Guezennec 11 septembre à Combrit.
sources: Les vies des saints de la Bretagne Armorique(…) » Albert Legrand

Salou
D’origine bretonne, c’est un diminutif de Salomon (ou Salaun). Le nom de ce roi d’Israël a été en effet très porté en Bretagne. Le sage ou le pacifique.

 

Ce contenu a été publié dans Généalogie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.