Sur toutes les mers du Globe … ou presque de 1927 à 1945.

Mon père, Félix Guézénoc, comme beaucoup de jeunes « paganiz » de Kerlouan à la fin des années 1920, s’est engagé dans la Marine Nationale, la « Royale » selon le terme consacré.
Sa  carrière lui permettra de  » voir du pays » au travers de la chronologie de ses embarquements sur différents navires de 1927 à 1946.
Le document ci-dessous que vous pouvez ouvrir par un simple clic sur l’image couvre la période allant de 1927 à 1936 au travers d’un récit détaillé agrémenté de photos (en grande partie prises par mon père) , cartes, plans de navire et parfois d’extraits du rôle d’équipage,… D’autres documents, dont des cartes d’époque notamment, proviennent du Service Historique de la Défense (SHD) au Château de Vincennes et des Archives de la Marine à Brest (extraits de Rôles d’équipage).
Enfin, à visionner 2 petits films qui furent présentés en 1934 aux « Actualités Cinématographiques » du Pathé Journal qui précédaient chaque séance de cinéma en salle.
Départ de l’aviso colonial « Rigault de Genouilly » en mars 1934 de Lorient pour une croisière qui va le mener en Chine en passant par le détroit de Magellan, l’ile de Pâques, la Polynésie, …
Reportage sur le séjour du navire à l’ile de Pâques en juillet 1934.

 La suite, 1936 à 1946 , avec notamment sa participation à la Seconde Guerre mondiale, est en cours de rédaction.  YMFG_Couv__P1

 

Retour Haut de page

Ce contenu a été publié dans 18 ans dans la Royale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.